À peine rentré.e et déjà épuisé.e ? 3 astuces pour retrouver de l'énergie

Malgré des vacances reposantes, une semaine après le retour au travail et à un rythme « normal », on peut se sentir épuisé.e comme si il n'y avait pas eu de coupure...

9/9/2024

À peine de retour au travail et déjà épuisé.e ? 😓

Vous n'êtes pas seul.e !

Après une semaine seulement de retour au travail, nombre d'entre nous se sentent déjà à bout de forces ou à bout de nerfs.

Le contrecoup du changement de rythme de vie comme de sommeil se manifeste en effet avec un léger décalage, comme l'a expliqué au Point Damien Davenne, chronobiologiste à l'université de Caen et membre du conseil scientifique de l'Institut national du sommeil et de la vigilance.

D'après une étude de l’Ifop publiée en août 2023, 64% des Français se disent fatigués et 46% stressés à la fin des vacances. Pire : ils et elles sont 53% à se dire préoccupé.e.s par la rentrée.

Le retour de vacances peut aussi exacerber le stress ressenti, avec une pression qui semble toujours plus forte. Entre les réunions qui s’enchaînent, les emails qui s’accumulent, et les urgences à gérer, il est facile de perdre le nord.

Le retour au travail après les vacances peut être un véritable défi pour l'équilibre entre vie pro et perso. Mais il est possible de retrouver du souffle avec quelques ajustements simples. 🌱

Voici 3 astuces concrètes pour vous aider à naviguer cette période plus sereinement et retrouver de l'énergie :

1. Définissez des micro-pauses de récupération 🕒

Au lieu d'attendre la pause déjeuner pour souffler, intégrez de courtes pauses de 5 minutes toutes les heures. Levez-vous, respirez profondément, marchez un peu, ou prenez un moment pour simplement vous étirer. Ces micro-pauses peuvent recharger vos batteries bien plus que vous ne l'imaginez !

2. Priorisez vos tâches avec clarté

Tout semble urgent ? Prenez quelques minutes en début de journée pour classer vos tâches en fonction de leur importance réelle et leur impact. Concentrez-vous sur l’essentiel et déléguez ce qui peut l'être. En gérant mieux votre temps, vous réduirez la surcharge mentale et vous gérerez mieux la pression.

3. Pratiquez une communication positive et assertive 🗣️

Que ce soit par email, en réunion, ou dans vos échanges informels, faites un effort conscient pour communiquer de manière claire et bienveillante. Reformulez vos messages pour réduire les tensions et éviter les malentendus. Une communication positive peut désamorcer bien des situations stressantes et créer un environnement de travail plus agréable.

Prenez soin de vous et n’oubliez pas : votre bien-être est essentiel pour un travail de qualité sur le long terme ! 💪✨

Découvre mes derniers articles

voir plus