Communication ou manipulation ?

Je te propose cinq indices qui permettent de distinguer les techniques de communication de la manipulation...

2/9/2024

Quand j’explique au cours d’une formation certains outils pour mieux communiquer, il m’est déjà arrivé d’entendre « Mais, ça ressemble à de la manipulation, ça ! »

Bien sûr, certaines techniques de communication s'apparentent à de la manipulation dans la mesure où elles ont un impact négatif sur la confiance, la transparence, le pouvoir, l'autonomie, l'éthique ou encore les relations à long terme.

C'est pour cela que je privilégie la formation à des méthodes de communication honnêtes, transparentes et respectueuses des autres. Et je réponds en général à l’objection qui m’est faite qu’il ne faut pas oublier l’intention derrière nos actions, et que cela indique s’il s’agit ou pas de manipulation.

En y réfléchissant plus posément, au-delà de l’intention, je vois quatre autres indices qui permettent de distinguer les techniques de communication de la manipulation :

  • L’intention

En com’, il s’agit de mettre en place l’environnement idéal pour échanger des informations, des idées ou des sentiments. On parle ici de créer une connexion, une émulation.

En manip’, l’intention est d’utiliser la personne en face pour parvenir à ses fins. Il s’agit ici de créer un rapport de pouvoir ou d'influence.

  • L’objectif

En com’, l’objectif est d’échanger et que la personne avec qui nous échangeons comprenne clairement et in extenso ce que l’on veut lui signifier, et inversement.

En manip’, il s’agit le plus souvent de contrôler - ou a minima d’influencer - le comportement de l’interlocuteur dans le sens voulu par le manipulateur (i.e. qui lui permet souvent d’obtenir un avantage personnel ou d’atteindre un objectif caché). Et le plus souvent, cela se fait de manière dissimulée ou trompeuse.

  • La transparence

En com’, l'accent est mis sur la clarté et la sincérité : les méthodes sont transparentes et notre interlocuteur sait ce qui se passe. Il ou elle participe volontairement et connait les objectifs de la communication.

En manip’, à l’inverse, c’est l’opacité qui règne : les outils et moyens sont détournés et/ou mensongers, l’interlocuteur ignore les objectifs finaux du manipulateur… La personne n’est souvent pas consciente qu’elle est manipulée, et elle participe sans y consentir à la manipulation.

  • Les moyens / outils

En com’, les compétences mobilisées (écoute active, empathie, coopération, feedback constructif, négociation…) sont éthiques et reposent sur le respect mutuel.

En manip’, les méthodes sont plutôt contraires à la déontologie ou à la morale : tromperie, contrôle de l’information, culpabilisation, flagornerie, techniques d’influence psychologique…

  • Les résultats

En com’, les parties concernées sortent avec des résultats positifs et une amélioration des relations.

En manip’, les résultats peuvent être bénéfiques pour le manipulateur mais souvent au détriment des autres, ce qui peut entraîner des conflits, une perte de confiance et des relations toxiques.

Tu vois d’autres indices ? Contacte-moi si tu veux en parler !

Découvre mes derniers articles

voir plus