La réussite, c'est (aussi) une question de confiance

ENCORE EN 2024 les filles croient toujours moins en elles que les garçons. Et ça me rend dingue !

18/9/2024

Parfois, il me suffit de lire un truc pour me mettre en colère.

Cette semaine, c’est cette récente enquête du ministère de l’Éducation Nationale, qui rapporte que ENCORE EN 2024 les filles croient toujours moins en elles que les garçons.

Quel que soit leur niveau, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations, et se pensent à la rentrée moins « prêtes à réussir leur année » scolaire que les garçons.

Sentiment de confiance pour l'année à venir

Je suis donc colère. 😡😤

Pas contre elles, bien sûr, mais contre nous, nos usages, nos traditions, nos façons de fonctionner. En un mot, contre notre société. Cette société qui, encore en 2024, continue tranquillou de favoriser la reproduction des conditions d’une moindre confiance chez les filles.

En cause selon les chercheurs en la matière ? Une socialisation orientée vers le perfectionnisme dès le plus jeune âge - ce qui contribue à une forme d'auto-critique plus marquée que chez les hommes.

Et cela ne s’arrange pas lorsqu’elles deviennent adultes : plusieurs facteurs externes - comme les micro-agressions sexistes au quotidien, le manque de modèles féminins en entreprise, et une moindre valorisation des succès des femmes - continuent d’alimenter ce manque de confiance.

Même lorsqu'elles sont tout aussi qualifiées que leurs homologues masculins, les femmes ont souvent moins confiance dans leurs performances professionnelles, relatent plusieurs études. Ce qui les freine dans la prise de risques et la mise en avant de leurs compétences, et donc in fine impacte leur réussite.

👉Alors, maintenant que mon coup de sang est passé, voici quelques pistes que nous pouvons mettre en place pour renforcer notre confiance en nous :

1️⃣ Déconstruire nos croyances limitantes, en apprenant à identifier et à éliminer les pensées perfectionnistes qui nous freinent.

2️⃣ Oser se mettre en avant, en créant des opportunités pour présenter nos qualités, et ne pas attendre que les autres le fassent à notre place.

3️⃣ Développer nos soft skills, en améliorant nos compétences en communication, en gestion de conflits ou encore en négociation, pour renforcer notre assurance au quotidien.

Pour ma part, j’ai choisi d’accompagner les femmes dans le développement de leur confiance en elles par le coaching, et de leurs soft skills par la formation. Pour qu'elles puissent s'épanouir pleinement dans leur carrière, mais aussi car il s’agit d’un enjeu de performance collective !

Nous avons toutes les capacités de réussir, encore faut-il y croire ! ✨

Et si tu envisages un coaching ou une formation, contacte-moi pour un premier échange gratuit et sans engagement en cliquant ici !

Découvre mes derniers articles

voir plus