Le Mot de la Coach : Éducation

Ce mois-ci, je me penche sur le mot « éducation » dans Le Mot de la Coach. Comment notre éducation façonne notre communication, et comment s’en affranchir ? Èléments de réponse...

9/9/2024

En cette semaine de rentrée scolaire, elle est partout. C‘est un des mots que l’on entend le plus.

À la fois nationale, un droit fondamental, en danger, facteur de réussite, moyen d’intégration, source de changement,... Et elle nous concerne toutes et tous. J'ai nommé... l’éducation !

C’est pourquoi je l’ai choisie comme Mot de la Coach ce mois-ci.

Éducation : Une définition

L’éducation, c’est l’ensemble des soins et apprentissages nécessaires au développement et à l'épanouissement des facultés physiques, intellectuelles et morales d’une personne - le plus souvent un enfant ou un jeune.

Or, tous ces apprentissages se font dans un cadre - familial, scolaire, social… - dont les règles doivent être respectées pour favoriser le (bien) vivre ensemble : ils permettent de socialiser et d’acculturer l’enfant à l’environnement dans lequel il évolue.

L’éducation est aussi informelle : les apprentissages ne sont pas structurés, mais se font à travers les expériences quotidiennes, le vécu.

L'éducation que nous recevons, qu'elle soit formelle ou informelle, influence profondément notre manière de communiquer. Une bonne chose pour notre sociabilisation et notre évolution au sein de la société.

Mais elle peut aussi nous limiter : dès notre plus jeune âge, nous apprenons des rôles et des schémas qui façonnent notre comportement et nos interactions avec les autres.

👉 Les rôles qu’on nous attribue : Nous sommes souvent assignés à des rôles implicites, tels que « l’élève modèle », « le médiateur » ou « le leader ». Ces rôles peuvent nous enfermer dans des comportements attendus et conditionnés, parfois loin de notre véritable nature.

👉 Les schémas et croyances : Les expériences de vie, les règles implicites et les messages répétés créent des schémas de pensée et de communication. Par exemple, on peut nous inculquer l’idée que « le silence est d’or » ou que « se montrer vulnérable est un signe de faiblesse ». Ces croyances peuvent limiter notre capacité à exprimer nos besoins, à affirmer nos opinions ou à développer des relations authentiques.

👉 Les peurs induites : L’éducation peut également générer des peurs inconscientes qui influencent notre communication. La peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas correspondre aux attentes sont autant de freins à une expression libre et épanouie.

Comment s'en affranchir ?

  1. Prendre conscience des schémas : En identifiant les croyances limitantes qui guident nos comportements et nos interactions. « Pourquoi ai-je peur de prendre la parole en public ? » ; « D'où vient cette croyance ? »
  2. Expérimenter : En osant sortir des rôles prédéfinis que l'on nous a assignés et en en testant d'autres. Le « médiateur » peut aussi s’affirmer et défendre ses idées... et devenir le « leader » !
  3. Développer l'affirmation de soi : En apprenant à exprimer nos besoins, nos idées et nos émotions sans crainte du jugement. Cela demande du temps et de la pratique, mais c'est un pas essentiel vers une communication plus authentique.
  4. Changer de perspective : En prenant du recul sur nos peurs et en se demandant si elles sont toujours justifiées. L’une des clés pour s’affranchir de nos peurs est de les confronter petit à petit, en créant des opportunités de les dépasser.

En tant que coach, j’accompagne les personnes à déconstruire ces schémas et à redécouvrir une communication plus libre, alignée avec leur identité profonde et leurs véritables aspirations. Se libérer des attentes inculquées, c’est se donner la chance de trouver sa propre voix.

As-tu identifié des schémas ou croyances hérités de ton éducation qui influencent encore ta manière de communiquer aujourd'hui ?

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