Les outils que j’utilise : Le cadran d’Ofman pour lutter contre ses allergies relationnelles

Si l'on veut faire la paix avec celles et ceux qui nous « allergisent » au quotidien, la priorité est de comprendre ce qui nous gêne dans leur comportement…

21/11/2024

La semaine dernière, je vous ai parlé de faire la paix, avec soi-même et avec son entourage. J’ai voulu y revenir aujourd’hui, et plus spécifiquement sur la façon de faire la paix avec son entourage.

En effet, il nous est arrivé à tou.te.s de rencontrer des difficultés avec des collègues ou des proches : personnalités opposées, styles de communication divergents, … difficile voire impossible de travailler ou même juste échanger avec cette personne !

Et, même si l’on a très envie d’améliorer sa relation avec ces personnes, on ne sait pas toujours par où commencer.

Selon moi, pour faire la paix avec celles et ceux qui nous « allergisent » au quotidien, la priorité est de comprendre ce qui nous gêne dans leur comportement… Pour cela, je vous présente un outil que j’utilise en coaching : le cadran d’Ofman.

Cet outil a été créé par Daniel Ofman, coach néerlandais en management, organisation et développement du leadership, et auteur de plusieurs livres.

Le « Ofman Core Quality Quadrant » (« Cadran des Qualités Fondamentales d’Ofman ») de son nom original, permet de mieux comprendre nos propres qualités fondamentales, les excès de ces qualités, les défis associés et les pièges qui en résultent. Il se présente ainsi :

Le cadran d'Ofman

1. Qualité fondamentale :C'est le point de départ du cadran. C'est une caractéristique ou un trait positif qui définit une personne ou une équipe. C'est souvent quelque chose qui vous vient naturellement.

Exemple : l'empathie, la structure, la créativité, etc.

2. Piège :C'est le risque ou l'excès associé à la qualité fondamentale. Si vous poussez celle-ci à l'extrême, elle peut devenir un piège.

Exemple : si votre qualité fondamentale est la structure, le piège peut être d'être trop rigide.

3. Challenge :C'est ce qui vous aide à sortir du piège. Le challenge est une ressource complémentaire de la qualité fondamentale. C'est un trait que vous devez développer pour équilibrer cette qualité.

Exemple : si le piège de la structure est la rigidité, le challenge pourrait être d'apprendre à être plus souple.

4. Allergie :C'est ce qui vous irrite ou vous énerve chez les autres, souvent parce qu'il représente une exagération de votre challenge.

Exemple : si votre challenge est d’être plus souple, l'allergie pourrait être le fait d’être laxiste.

(Toute ressemblance de ces exemples avec une coach et formatrice existante serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence… 😅)

C’est la dernière partie du cadran qui est utile lorsque l’on cherche à mieux comprendre la (ou l’une des) raison(s) pour laquelle une personne nous agace : en partant de l’allergie que l’on a identifiée chez nous au contact du comportement de la personne en question, on peut remonter vers notre qualité fondamentale et notre challenge.

En identifiant le challenge associé à notre allergie et à notre qualité fondamentale, on peut travailler à le développer. Car c’est non seulement la ressource qui nous permet d’éviter de tomber dans notre piège, mais aussi la ressource pour se « désensibiliser » de notre allergie.

Ce travail permet ainsi de prendre du recul sur la situation, de comprendre que ce n’est pas l’autre qui nous agace mais notre interprétation de l’un de ses comportements, et surtout que cette personne porte en elle l’embryon de ce qui nous manque pour équilibrer notre qualité.

Vous êtes intéressé.e par cet outil ? Vous avez envie de le tester lors d’une séance de coaching ? Programmez votre rdv découverte gratuit !

Découvre mes derniers articles

voir plus