Cinq clés pour passer de « faire plus » à « faire mieux »

J'ai longtemps essayé de répondre à un tas d'injonctions qui ne me convenaient pas. Je te raconte comment je suis passée de « faire toujours plus » à « faire toujours mieux »...

29/8/2024

J’ai toujours détesté recevoir des injonctions.

  • « Il faut se lever tôt pour donner son maximum »,
  • « Prends un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre »,
  • « Ne compte pas tes heures ni ton implication, c’est comme ça qu’on réussit », …

Pourtant, pendant une longue période de ma vie j’ai essayé de répondre H24, 7 jours sur 7 à ces injonctions. J’avais le « il faut tout faire le plus parfaitement possible » chevillé au corps.

Donc, j'ai longtemps couru après la quantité : plus de projets, plus de responsabilités, plus d’heures travaillées, plus de tâches sur ma to-do list. Et cette quête du « toujours plus » m’a conduite tout droit à l’épuisement.

C’est à ce moment-là, quand j’ai pris le temps de me retourner sur les années qui venaient de s’écouler, que j’ai compris que les recettes des uns et des autres sont super.

Pour elles et pour eux.

Moi, si je me lève à 6h, mon cerveau reste au lit. #pasmiraclemorning

Si on me force à manger le matin, je suis malade.

Et à force de ne pas compter mes heures ni mon implication, j’ai fini en burn-out et sous antidépresseurs.

Aujourd’hui, j’ai réalisé à quel point mon approche était erronée. La clé n'est pas dans la quantité, mais dans la pertinence et l'impact de ce que l’on fait. 🌱

Et c’est en privilégiant la qualité sur la quantité que j'ai retrouvé un meilleur équilibre et une plus grande satisfaction professionnelle.

Même si c’est encore un travail de tous les instants, dans ma tête, productivité, efficacité ou encore réussite n’égalent plus « faire plus », mais « faire mieux ».

Je te propose donc cinq clés si tu te reconnais dans mon profil et que tu souhaites, toi aussi, passer de « faire toujours plus » à « faire toujours mieux » :

  1. Écoute-toi. Tu es l’expert.e de toi-même, comme on le dit en coaching.

C’est bien de s’inspirer des méthodes des autres qui nous parlent, ça ne sert à rien de se fouetter pour les tenir à tout prix si elles ne nous conviennent pas.

  1. Prends soin de toi.

Non, le repos et la détente ne sont pas des signes de fainéantise et tu n’as pas à culpabiliser quand tu prends du temps pour toi.

Au contraire, c’est essentiel pour maintenir ton efficacité et ta créativité. N’oublie pas que ta santé et ton bien-être sont la clé de ton succès à long terme.

  1. Priorise.

Identifie ce qui est vraiment important et concentre-toi sur ces priorités. Je parle de tes tâches, bien sûr, mais aussi des personnes autour de toi. Tout (et tout le monde) ne mérite pas ton énergie et ton temps. Et surtout tout (et tout le monde) n’a pas la même importance.

  1. Développe ton estime personnelle.

Plus tu porteras un regard positif sur toi, plus tu t’estimeras, plus tu auras confiance en toi, moins tu auras besoin d’une validation externe.

  1. Mise sur l'amélioration continue.

Non seulement tu pourras perfectionner ce que tu fais déjà, mais tu pourras aussi découvrir et développer d’autres compétences - que tu n’avais peut-être pas remarqué.

En visant à « faire mieux », tu privilégies la qualité, l'efficacité, l’optimisation de ton travail et tu apportes une réelle valeur ajoutée, tout en favorisant ton épanouissement et ta satisfaction professionnels, mais aussi personnels.

N’hésite pas à me contacter si tu souhaites que l’on explore ensemble des stratégies pour améliorer ton efficacité professionnelle. Peut-être en élaborant ta façon de « faire mieux » ? 😉

Découvre mes derniers articles

voir plus