Le questionnement, outil fondamental du coach

C'est l’un des outils les plus indispensables de ma malette de coach pour t’aider à avancer dans ta problématique : le questionnement...

29/8/2024

En tant que coach, je maîtrise un certain nombre d’outils. Et dans ma “boîte à outils”, l’un des plus indispensables pour t’aider à avancer dans ta problématique est le questionnement. 

Comme beaucoup d’autres outils de coaching, le questionnement vient des sciences humaines, et plus précisément de la philosophie. Comme tu le sais déjà (ou pas, rattrapage par ici), j’ai fait des études de philo il y a quelques années.

Mon philosophe préf’ ? Socrate ! Pourquoi ? Déjà parce qu’il se présente comme "celui qui ne sait rien” (j’aime les gens modestes), et qu’il vit selon le fameux principe "Connais-toi toi-même" (important pour une coach, non ? 😉). Et surtout parce qu’il utilise le questionnement continu pour s’interroger sur ce qu'il croit savoir sur lui-même comme sur le monde.

Ce processus s’appelle la maïeutique. Elle consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer des connaissances, un savoir cachés en elles.

Rings a bell ? Eh oui, ça ressemble fortement au coaching !

Dans le coaching, le coach "ne sait rien", c'est le coaché qui est l’expert de sa vie. Le coach ne fait que le questionner pour qu’il aille chercher, verbaliser et dépasser ce dont il a du mal à prendre conscience. C’est une invitation à se découvrir, à aller chercher les réponses en soi, dans sa lumière comme dans son ombre.

C’est en nous défaisant de nos idées préconçues, de nos schémas, et en allant trouver nos ressources en nous que nous prenons conscience de notre place dans le monde, et que nous déterminons notre chemin.

Beau programme, non? Si ce post t’a donné envie de tester le coaching, clique ici pour un rdv découverte gratuit !

Découvre mes derniers articles

voir plus