Ce mois-ci, je m'intéresse aux soft skills. Un joli anglicisme pour parler du savoir-être au travail...
28/10/2024
Dans un environnement professionnel en constante évolution, elles sont au cœur des attentes des entreprises, et on en entend donc de plus en plus parler.
Elles ? Ce sont les soft skills. Un joli anglicisme pour parler du savoir-être.
Ce sont les compétences humaines, relationnelles et comportementales transverses qui permettent d’interagir socialement et donc de naviguer avec succès dans un monde du travail de plus en plus axé sur les interactions humaines.
Ce sont des compétences comme l’adaptabilité, la communication, l’intelligence émotionnelle, la résilience, l’organisation, le sens du collectif ou encore le leadership.
Elles sont de plus en plus recherchées par les employeurs, car elles s'appliquent dans divers contextes et sont des qualités essentielles dans un environnement professionnel en constante évolution.
Et, comme les « hard skills » (les « compétences dures », c’est-à-dire techniques), les « soft skills » s’apprennent, se développent et évoluent dans le temps.
Comment ? Voici quelques pistes à explorer.
Les softs skills permettent de mieux interagir, de s'adapter aux changements, de gérer les conflits et de prendre des décisions éclairées… et j’en passe ! En un mot : elles sont essentielles pour naviguer avec succès dans le monde du travail d'aujourd'hui.
Alors, quelles sont les soft skills que tu as envie de développer ?